
Le 5 décembre 2024, le Club des ETI de Nouvelle-Aquitaine organisait dans le superbe campus de Lectra à Cestas une matinée DEFI consacrée à l’intelligence artificielle. Une cinquantaine de membres du Club, experts et acteurs économiques, ont exploré les enjeux et opportunités qu’offre l’IA aux entreprises de taille intermédiaire. « Les échanges entre adhérents du Club sont clés pour relever nos défis communs » ont rappelé les organisateurs.
L’IA, un levier de transformation industrielle – Keynote
Nous avons eu la chance de recevoir Philippe Bidaud, Directeur Scientifique à l’ONERA (Office national d’études et de recherches aérospatiales) en charge de la thématique IA. Dans son keynote, il a dressé un état des lieux des apports de l’IA pour l’industrie.
Contrôle qualité, logistique, maintenance prédictive ou encore optimisation des procédés sont aujourd’hui les grands champs d’application, a-t-il rappelé. Ont également été soulignés, les enjeux liés à la sûreté et à la sécurité des données. Il existe une grande disparité entre les différents pays européens, et la France n’est pas en tête, même si les grands groupes et les ETI sont plutôt moteurs.
« À l’échelle des ETI, l’IA s’impose comme un outil stratégique, notamment pour exploiter les données de production et améliorer la productivité » a-t-il conclu.
Une aide peu connue : le programme européen Dihnamic Philippe Bidaud a présenté ce dispositif régional de soutien aux entreprises visant à faciliter l’intégration de l’IA par le biais de subventions et de formations. En savoir plus : https://www.dihnamic.eu/fr/accueil/ Votre contact de proximité : Véronique Desbleds – Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine – v.desbleds@adi-na.fr |
Les ETI face au défi de la transformation numérique – Baromètre
Nous avons bénéficié en avant-première des résultats du Baromètre Future Ready (OpinionWay/EY pour le METI), présentés par Arthur de la Brunière, manager chez EY FABELNOVEL : un éclairage précieux sur la maturité digitale des ETI.
Les enseignements clés du baromètre :
- Si deux tiers des dirigeants considèrent leur entreprise comme mature en matière de stratégie digitale, ce chiffre est en légère baisse par rapport à l’an dernier, traduisant une prise de conscience des efforts nécessaires pour intégrer l’IA.
- La cybersécurité reste une priorité d’investissement (76 %), mais d’autres domaines comme la dématérialisation et la formation prennent de l’ampleur.
- Seules 12 % des entreprises jugent l’IA comme prioritaire, mais la tendance est à la hausse, avec des usages en forte progression dans les opérations et le marketing.
Cette étude révèle également un enjeu crucial : la formation des collaborateurs, déjà amorcée par 57 % des entreprises, est essentielle pour garantir un usage optimal des nouvelles technologies.
Des retours d’expérience inspirants
Lectra
Thierry Caye, Chief Technology Officer de Lectra, a partagé l’expérience de cette entreprise pionnière dans l’industrie 4.0. Lectra utilise l’IA pour servir deux objectifs : optimiser la productivité interne et créer des solutions disruptives. L’arrivée de l’IA générative a apporté une accélération à l’approche itérative et pragmatique adoptée par l’ETI. Son CTO a livré quelques facteurs de succès :
- Priorisation des projets : faire des choix et trouver le bon équilibre entre « quick wins » à faible investissement et projets stratégiques de long terme.
- Formation massive : 700 collaborateurs ont déjà été formés, avec une attention particulière au management et à l’acculturation de l’ensemble des équipes.
- Adoption de solutions innovantes comme GitHub Copilot pour les développeurs et une IA générative adaptée aux besoins internes.
Thierry Caye a insisté sur la nécessité d’adapter l’organisation de l’entreprise et de structurer les processus pour tirer pleinement parti des capacités de l’IA.
CEVA Santé Animale
Jean-Marcel Ciet, Business & Corporate Solutions Exec VPa présenté sa vision de l’IA comme un levier d’innovation, au cœur du métier. L’approche est différente de celle utilisée pour l’IA Générative, considérée comme un outil au service de tous.
GEOSAT
Lionel Raffin, CEO, a raconté comment son entreprise est passée du dessin assisté par l’ordinateur à l’intelligence artificielle. Un moyen pour devenir plus efficaces dans la détection des fuites sur les réseaux, qui a créé un engouement et du lien au sein des équipes.
Cheops Technology
Yves Pellemans, Directeur général délégué, a détaillé l’utilisation de l’IA pour améliorer la qualité et la rapidité du support technique de l’ETI, grâce à l’exploitation des données utilisateurs – mettant ainsi en lumière le sujet crucial de la qualité des données.
Vers un guide des bonnes pratiques

Pour clore la matinée, les participants ont participé à des ateliers collaboratifs visant à élaborer un guide des bonnes pratiques pour l’intégration de l’IA dans les ETI. Une initiative qui résume parfaitement l’esprit du Club : unir ses forces pour faire face aux transformations majeures.
Voir les premières recommandations
Un grand merci pour l’accueil à Laurence Jacquot, Chief Customer Success Officer de Lectra et Vice-Présidente Innovation du Club. Merci à Lionel Raffin, CEO de Geosat et Vice-Président Transformation digitale du Club, et à Eric Dien, animateur du Défi Innovation pour la Région Nouvelle-Aquitaine.