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A propos des ETI

En Nouvelle-Aquitaine

Situées entre les grands groupes et les PME, les ETI comptent entre 250 et 4 999 salariés, avec un chiffre d’affaires inférieur à 1,5 milliard d’euros (ou un total de bilan inférieur à 2 milliards d’euros).


La marque ETI, animée par le METI (Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire) s’impose petit à petit dans le débat public économique avec plusieurs objectifs :

  • Mettre en valeur le poids et la contribution importants des ETI dans l’économie, l’emploi et l’investissement dans les territoires ;

  • Souligner le déficit d’ETI en France par rapport à d’autres pays d’Europe ;

  • Contribuer à augmenter le nombre d’ETI pour créer un « Mittelstand » à la française, fer de lance de la relance économique du pays.

Plus d'informations sur le site du METI
entreprises
96 ETI & 19 PME à potentiel
Plus de
Mds d'€
de CA
emplois

Le Club ETI Nouvelle-Aquitaine en chiffres (2021)


Des champions des territoires qui contribuent à la cohésion économique et sociale de nos régions

Plus de 2000 des 3000 entreprises identifiées par l’INSEE comme moteur de l’économie française et pesant 75 % de la VA, de l’investissement et des exportations françaises sont des ETI.

Souvent leaders mondiaux ou européens dans leurs secteurs (les ETI représentent 34 % des exportations françaises), elles ont des sièges majoritairement (68 %) situés en dehors des grandes métropoles. Elles sont des animatrices de l’économie locale en entraînant sous-traitants, prestataires de service, logisticiens…

Leur structure majoritairement familiale (75%), la stabilité de leur actionnariat, leur enracinement local, sont autant de forces « anti-délocalisation » et offrent de vraies garanties de pérennité des investissements et des emplois.

Orientées long terme, peu endettées en moyenne, les ETI ne sur-réagissent pas aux retournements de conjoncture. Elles constituent un pôle de stabilité et de développement de l’emploi dans nos régions.

Trois enjeux pour favoriser les ETI

Le long terme

Pour construire une ETI, développer une marque solide à l’international, il faut du temps, favorisé par la stabilité actionnariale.

Le Gouvernement a apporté des aides comme la suppression de l’ISF sur les parts d’entreprise ou l’instauration du prélèvement forfaitaire unique. Mais le cadre français concernant la transmission demeure encore trop complexe et coûteux par rapport à la moyenne européenne.

La compétitivité

Majoritairement internationalisées, les ETI produisent, investissent et recrutent en France où elles subissent un décalage compétitif : sur les taxes de production (1 800 ETI industrielles françaises supportent 63% de la C3S, 46% de la CFE et 52% de la CVAE) et sur le coût du travail sur les profils intermédiaires et supérieurs. Le retour aux standards européens est crucial.

L'attractivité des talents

Attirer les meilleurs talents pour se développer impose de pouvoir les associer à la réussite de l’entreprise (épargne salariale) et de donner du sens à l’action de l’entreprise (engagement sociétal/mécénat). Les ETI, entreprises à taille humaine, dotées de circuits de décision courts, qui investissent dans le capital humain, disposent d’atouts qui pourraient être renforcés.

La Marque ETI

Voulue par le Président de la République Emmanuel Macron, conçue et animée par le METI (Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire), la marque est ouverte aux ETI de tout le territoire national pour :

  • Fédérer l’ensemble des ETI autour d’une même identité,

  • Susciter la curiosité et l’intérêt de nouveaux publics, à commencer par les jeunes,

  • Renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté des collaborateurs de ces entreprises.

Un étendard commun pour les entreprises championnes des territoires.
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