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Non classé, Témoignages entreprises

Moderniser pour gagner de nouveaux marchés

Bernardaud entraîne la porcelaine française vers l’avenir

Après le choc du début de la pandémie et des pertes qui s’en sont suivies, le fabricant de porcelaine de Limoges Bernardaud a fait face début 2021 à une remontée inattendue de son activité. Dans cette dynamique positive, le Plan de Relance du Gouvernement est apparu comme l’opportunité de lancer d’importants projets de développement, avec l’accompagnement de la Région Nouvelle-Aquitaine. A la clé : le rapatriement en France de nouveaux pans de la fabrication de la porcelaine.

Michel Bernardaud, PDG
© Jean-Baptiste Millot

« Les choses vont bien ! » reconnaît Charles Bernardaud, Directeur administratif et financier et Directeur des Opérations (membre du Club des ETI Nouvelle-Aquitaine). Le fabricant semble avoir bénéficié du regain des particuliers du monde entier pour leur intérieur durant les confinements. Une soixantaine de recrutements sont en cours. La période est porteuse pour renforcer les process existants, mais également sortir les projets des cartons. « Nous avons saisi l’opportunité du Plan de Relance pour mener de gros investissements dans nos usines, avec nos sous-traitants locaux » précise le dirigeant. Des briques technologiques issues de la R&D du fabricant ou de celles de ses fournisseurs, qui, combinées ensemble, permettent d’optimiser la production (fabrication et décoration) et ses coûts.

L’enjeu pour l’ETI limousine : aborder grâce à ces innovations de nouveaux marchés, qui jusqu’ici souffraient de la concurrence des pays à faible coût de main-d’œuvre. Un exemple : les packagings de cosmétiques rechargeables, une demande en hausse qui surfe sur le Made in France mais également sur la durabilité et la bonne image de la porcelaine. Autre diversification : des façades de bâtiments de prestige. Bernardaud a ainsi équipé récemment le nouvel immeuble de Dolce & Gabbana Avenue Montaigne à Paris. « Ce sont des marchés très techniques que nous pouvons désormais aborder avec des coûts accessibles » se félicite notre adhérent.

Des investissements qui bénéficient à tout un écosystème

Bernardaud réinvente la porcelaine avec cette version de la célèbre oeuvre « Diamond » de Jeff Koons. © Jeff Koons – Bernardaud

Au-delà de sa propre croissance, l’entreprise embarque également avec elle tout l’écosystème local et espère même inspirer ses concurrents : les nouvelles technologies employées sont amenées à se généraliser à toute l’industrie. En bref, tout un pan de la production qui peut être rapatrié en France. Pas étonnant que Bernardaud ait été sélectionnée, parmi d’autres ETI de Nouvelle-Aquitaine, dans le programme Territoire d’Industrie du Plan de Relance*.

« Beaucoup de moyens sont mis en place par la puissance publique pour aider les entreprises, continue Charles Bernardaud. On sent une prise de conscience des besoins de l’industrie en général et des ETI en particulier. Il ne faut pas hésiter à se tourner vers la Région, qui nous a beaucoup aidés et avec qui nous avons pu échanger très franchement. » Un pari gagnant qui demande aussi de ne pas être frileux : en 2020, Bernardaud a été un des seuls fabricants de porcelaine au monde à ne pas fermer ses usines !

*Bernardaud a fait partie des 7 entreprises limousines retenues pour bénéficier du fonds d’accélération d’investissements industriels de France Relance : 15 millions d'euros de subventions déjà mobilisés en Nouvelle-Aquitaine pour diversifier des activités, moderniser des procédés de fabrication et ainsi pérenniser la présence de ces industries.
Fondée en 1863, Bernardaud compte aujourd’hui 450 salariés sur son siège de Limoges, son site de production d’Oradour-sur-Glane et ses filiales dans le monde entier. Charles Bernardaud représente la 6e génération des dirigeants, après son père Michel Bernardaud, actuel PDG du groupe. https://www.bernardaud.com/

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