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Témoignages entreprises

Zolux, un chemin pour devenir Société à mission

Né à Saintes (Charente-Maritime) en 1933, le groupe familial Zolux est devenu un leader des produits pour animaux (alimentation, accessoires, santé…) et une ETI adhérente du Club des ETI de Nouvelle-Aquitaine. Son métier l’a naturellement amené à s’interroger sur son rôle d’acteur du mieux consommer, et à mettre en place sur le long terme une politique RSE, nommée Horizon. Nouvelle étape fin 2022 : les sociétés du Groupe Zolux deviennent « sociétés à mission »*.

Matthieu Haurit, Guillaume Thomas et Damien Thomas

« Devenir société à mission est l’aboutissement de trois ans de travail avec nos équipes et nos parties prenantes » précise Matthieu Haurit, CEO du groupe et 4e génération de la famille dirigeante. Une évidence pour l’entreprise qui souhaitait avant tout s’engager dans des actions concrètes et pas dans « du greenwashing ». Voilà tout l’intérêt de la démarche : pour obtenir le statut de Société à mission, il faut s’engager en modifiant ses statuts pour y inscrire sa mission et ses objectifs statutaires sociaux et environnementaux. Un organisme tiers indépendant doit être mandaté pour contrôler chaque année la bonne trajectoire de l’entreprise dans sa mission. Enfin, la démarche s’appuie sur un Comité de mission constitué de collaborateurs, partenaires et experts indépendants, qui suit la réalisation de la mission et participe à la définition d’actions nouvelles.

« Créer durablement du bonheur pour les animaux et leur famille »

Ainsi est exprimée la raison d’être de Zolux. Elle est désormais inscrite dans les statuts du groupe et s’exprime à travers ses différents volets.
Une mission : « Faire la différence.
En imaginant et concevant le meilleur pour nos animaux de compagnie.
En agissant, chaque jour et à notre échelle, pour préserver la planète et le monde qui nous entoure.
En abordant demain avec audace et optimisme. »
Trois piliers de la démarche : « Bon pour mon animal – Bien dans mon job – Mieux pour ma planète ».

Des actions concrètes

Elles portent sur :

  • L’éco-conception des produits ;
  • Une politique d’achats responsables ;
  • Des produits élaborés avec des vétérinaires et la participation de « parents » d’animaux ;
  • La Qualité de Vie au Travail
  • Des actions solidaires : Zolux est ainsi co-fondateur du 1 % pour les animaux avec l’association You Care. Il reverse 1 % de son chiffre d’affaires sur plus de 300 produits pour la protection des animaux et de la biodiversité.

En rejoignant la famille des sociétés à mission, Zolux accède à une communauté de partage (une cinquantaine d’entreprises en Nouvelle-Aquitaine) et participe à l’Observatoire des Sociétés à Mission. Le groupe a surtout signé ainsi son engagement à déployer les moyens nécessaires pour poursuivre sa mission. Ou comment graver sa raison d’être dans le marbre et dans chacun de ses choix.

ZOLUX
Petite graineterie créée à Saintes en 1933, Zolux s’est diversifiée dans les graines pour oiseaux puis l’aquariophilie, le marché des chats et des chiens et enfin des nouveaux animaux de compagnie. Le groupe représente aujourd’hui 6 marques et 420 salariés sur 10 sites de production et de distribution dans le monde. Son futur nouveau site – toujours à Saintes – permettra de regrouper encore plus de production en France (71 % de ses approvisionnements sont déjà Européens).

* Qu’est-ce qu’une Société à Mission ?
La qualité de Société à mission a été introduite par la loi Pacte relative à la croissance et à la transformation des entreprises. Elle offre une reconnaissance juridique à la raison d’être et aux objectifs sociaux et environnementaux des entreprises (au-delà de leur finalité économique) en les inscrivant dans leurs statuts. Il y a plus de 1000 entreprises à mission aujourd’hui en France dont 90 % sont des PME et TPE. Autre adhérent du Club, Léa Nature est également Société à mission.

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