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Cryptoactifs, blockchain, métavers : demain se prépare aujourd’hui

Cryptoactifs, NFT, blockchain… quels sont les usages concrets de ces nouvelles technologies du numérique pour les entreprises ? Quelles sont les applications concrètes des NFT aujourd’hui ?  Quels secteurs se prêtent le mieux au métavers ? Et, comme s’est interrogé Gérard Russo en introduction du Défi Financement du Club le 25 mai dernier à Cognac : « N’assistons-nous pas au dernier complot contre toute tentative de vie intérieure ? » Ce rendez-vous – accueilli dans le magnifique cadre du Chais Monnet – proposait quelques réponses d’experts. Si vous l’avez manqué (ou… si vous n’avez pas tout saisi !) en voici les grandes lignes.

Gérard Russo, Vice-Président Défi Financement du Club des ETI de Nouvelle-Aquitaine, et Denis Balmont, animateur du Défi à la Région Nouvelle-Aquitaine, ont planté le décor : les nouveaux instruments financiers qui émergent actuellement seront demain des moyens classiques de financement. De plus en plus, on évolue en effet vers un financement de l’usage : on n’achète plus mais on paye pour un service. Quant au métavers, il est déjà utilisé dans les fonctions commerciales, marketing, R&D, RH. Mieux vaut anticiper ces mutations.

De quoi parle-t-on ?

Depuis l’horodatage de documents dans les années 1990 jusqu’aux premières blockchains d’entreprises, en passant par l’arrivée des monnaies numériques et des smart contracts ou encore le financement de projets à l’aide de tokens numériques*… « On a assisté à un enchaînement d’innovations liées à la cryptographie, un nouveau système économique à côté des systèmes existants », résume Mickael Gaborit, fondateur de Blooo, spécialiste de la sécurité des cryptoactifs.

La blockchain c’est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente et sécurisée, sans organe central de contrôle (pas de tiers de confiance). Ses produits sont appelés cryptoactifs ou tokens. Ils peuvent avoir différentes utilisations, selon le projet qui les émet, et servir par exemple :

  • de monnaie d’échange pour acheter des biens et des services sur une plateforme spécifique,
  • de droits de vote pour les détenteurs de tokens afin de prendre des décisions au sein d’une communauté,
  • d’actifs numériques représentant une valeur spécifique, tels que des actions ou des matières premières…

Pour quoi faire ?

Si ces technologies ont été rapidement explorées, c’est parce qu’en créant des canaux sécurisés pour partager données et transactions (des algorithmes validant la fiabilité des transactions), elles offrent des bénéfices incomparables :

  • Des transferts d’actifs et transactions plus rapides et à moindre coût ;
  • Le « notariat d’information » grâce à l’enregistrement de la provenance et de l’empreinte digitale d’un document ou d’une donnée ;
  • L’automatisation des règles d’un contrat ;
  • La suppression des intermédiaires amenant à la création de nouveaux revenus et services ;
  • La réduction des fraudes par la traçabilité et la transparence des données…

Mon activité est-elle concernée ?

Après un engouement puis une phase de désillusion dans les industries, le potentiel de ces nouveaux modes de transactions et de financement s’est finalement éclairci. L’enjeu porte surtout sur les blockchains. Elles concernent « toutes les activités impliquant plusieurs acteurs dans le partage ou le contrôle de données communes, historiquement silotées ou désynchronisées ». En particulier, lorsque les acteurs n’ont pas confiance dans les pairs. Les grands secteurs visés sont l’énergie, les transports, les assurances, la santé, les services financiers, certains services gouvernementaux…

Quelques exemples déjà très concrets d’utilisation de blockchains

Traçabilité agroalimentaire (déficit de confiance sur la provenance). La stratégie blockchain consiste à regrouper la chaîne de valeur et certifier les actions des producteurs, les contrôles des capteurs et les compétences des intervenants. En bout de chaîne, le consommateur peut scanner le produit et vérifier toute la chaîne.

Traçabilité automobile (origine des pièces de rechange, traçabilité des fournisseurs…). La blockchain offre des avantages sur toute la chaîne de valeur : concessions, fournisseurs, assureurs. Elle permet de rassurer le consommateur sur la marque qu’il a choisie. Et pour le constructeur, de rappeler uniquement certains véhicules plutôt que toute une série par exemple, ou de certifier la fiabilité de ses informations.

Identité numérique : Les « media wallets » regroupent tous les éléments d’identité, renforçant les services de signature numérique (authentification, SSO, gestion des mots de passe…). C’est la fin des login et mots de passe et l’ouverture de services de coffre-fort numérique, de moyens de paiement, du vote en ligne…

Quel cadre ?

La loi Pacte a commencé à poser un cadre à la blockchain et à ses produits – les actifs numériques. L’AMF a de son côté souhaité protéger les investisseurs sur le volet du financement numérique, « mais n’est pas allée très loin dans la réglementation pour ne pas effrayer l’écosystème tech » relève Nicolas Mordaunt-Crook, associé chez PWC. On parle des cryptoactifs, que l’on peut répartir en trois typologies. Les cryptomonnaies, instruments de spéculation volatiles, sont pour beaucoup arrimées au dollar et exclues du cadre réglementaire français. Les jetons ou « tokens utilitaires » (et notamment les NFT) regroupent différents types d’actifs soumis aux droits financiers ou droits d’usage. Enfin, les security tokens suivent le régime juridique des instruments financiers. Est également encadrée par la loi Pacte la conservation des actifs numériques. C’est à n’en pas douter au niveau des security tokens que l’intérêt pour le financement des entreprises trouvera le plus de sens dans les prochaines années en mode alternatif à la finance actuelle.

A l’échelle européenne, le nouveau règlement MICA (« Markets in Crypto-Assets ») vient d’être adopté. Il apporte une sécurisation du cadre juridique, avec l’adoption d’un « passeport européen » permettant aux acteurs d’opérer en Europe. « La marche est haute pour les acteurs français qui vont devoir être agréés, avec un dispositif beaucoup plus contraignant » avertit Jessica Castro-Oudni, avocate chez PWC.

Du côté de l’administration fiscale, malgré le manque de recul les sujets sont très scrutés. Un règlement ANC du 24 juillet 2020 donne des lignes directrices comptables et fiscales. L’ensemble de la chaîne sera pris en compte, avec un calcul et une taxation des plus-values intermédiaires.

Tous les détails et cas d’usage dans les présentations intégrales :
Télécharger la présentation de PWC
Télécharger la présentation de Blooo

Et aussi… le métavers

Sous ce terme sont aujourd’hui regroupées toutes les technologies de mondes virtuels. Alexis Vervelle, fondateur de Spaceez, a présenté les applications par les entreprises ou « métavers corporate ». Outils de productivité, de communication, de marque employeur, serious games BtoB, sensibilisation sur des sujets comme l’inclusion ou le handicap, jeux… Les applications sont nombreuses. Il n’est pas nécessaire de disposer de casques 3D, une interface web suffit pour participer en ligne à des réunions, séminaires, formations et autres salons professionnels. Les avatars, le son spatialisé et l’interaction s’ajoutent pour créer une expérience augmentée et attirer prospects ou générations Z.

Testez le métavers ! Découvrir des démos

Un grand merci à l’hôtel Chais Monnet pour son accueil,
Nicolas Mordaunt-Crook et Jessica Castro-Oudni de PWC,
Mickael Gaborit de Blooo,
Alexis Vervelle de Spaceez.

* Unité de valeur émise par un projet ou une entreprise qui utilise la technologie de la blockchain pour créer une plate-forme ou un écosystème spécifique.

Métavers
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