Le 1er juillet dernier, nous avons saisi l’occasion de notre Assemblée Générale pour accueillir sur le Bassin d’Arcachon la première rencontre Inter-Clubs ETI en France, co-organisée avec le METI. Une journée de bilan pour notre Club, de perspectives pour toute la communauté des ETI qui a décidé de se faire entendre.
Une Assemblée Générale pour faire le point
Premier Club ETI créé en France, le Club ETI Nouvelle-Aquitaine comprend aujourd’hui 107 membres dont 95 ETI et 12 PME à potentiel.
Notre Club représente 16 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 82 500 emplois : c’est l’employeur privé le plus important de la Région !
6 nouveaux adhérents nous ont rejoint en 2021 :
- Jean-Philippe Guglielmi (INOVELEC – 24)
- Pierre-Olivier Veynat (TRANSPORTS VEYNAT – 33)
- Daniel Widera (TEREGA – 64)
- Michel Redou (BRUNET – 86)
- Cyril Daney (AIO – 33) – PME à potentiel
- Eléna Poincet (TEHTRIS – 33) – PME à potentiel.
En 2021, 5 réunions plénières, 9 réunions Défis auront été organisées, et un événement co-brandé avec ADI : la rencontre Neo Business en novembre prochain. Le Club a également participé à la co-construction, avec la Région Nouvelle-Aquitaine, du programme Usine du Futur et des Accélérateurs ETI et PME.
Nous sommes devenus un « hub » au carrefour de décisions prises en région… et à Paris !
Une rencontre des Clubs de toutes régions
C’est à ce titre que nous avons accueilli à la suite de l’Assemblée Générale, au Palais des Congrès d’Arcachon, les 7 autres Clubs ETI existants en France ainsi que le METI pour une première rencontre. Un moment fédérateur pour les représentants des ETI de notre pays, qui ont décidé de faire entendre leur voix dans les futurs débats autour de l’élection présidentielle de 2022 !
L’objectif de la rencontre était notamment de travailler en ateliers autour d’une plateforme de propositions pour les candidats et de sa médiatisation à travers une campagne à l’automne prochain.
Des propositions concrètes pour que les ETI contribuent encore plus au redémarrage de l’économie, autour d’un thème « Travailler, produire, s’engager en France » :
• Travailler en France : libérer l’emploi qualifié, fluidifier le dialogue social et encourager la solidarité intergénérationnelle
• Produire en France : monitorer et restaurer la compétitivité du site France, parer au risque de prédations, circonscrire l’inflation réglementaire et les contrôles
• S’engager en France : dynamiser l’épargne salariale et favoriser le mécénat.
Et pour mieux se connaître, la journée s’est terminée par un dîner au Cap-Ferret !