Le 7 juillet 2022, Lectra accueillait le lancement du tout nouveau programme de formation inter-entreprises du Club des ETI de Nouvelle-Aquitaine. Le module « Manager un projet digital » est la première pierre d’un parcours coconstruit par et pour les membres du Club, en réponse à leurs besoins d’attirer et de retenir les talents et de réussir leur transformation digitale. Sous la houlette de Sofia Djouadi (Group Talent Director chez Ceva Santé Animale), l’événement a rassemblé experts et ETI pour un état des lieux.
Répondre aux besoins des membres du Club
La décision de travailler sur un programme de formation commun est née du Défi RH / Formation animé par Philippe Chédru, Président d’Oxymetal et Vice-Président du Club jusqu’en 2022. « J’ai connu les difficultés pour former des collaborateurs et entretenir une culture d’entreprise, a-t-il témoigné. La création d’un centre de formation en interne s’est avéré être un vrai moteur pour créer du lien et des synergies entre les différents services ! »
Faire travailler les entreprises du Club sur cette problématique était donc naturel. D’autant que, comme l’a remarqué Jérôme Daboust (Directeur Général de Sauermann et nouveau Vice-Président RH / Formation du Club), « la formation est un levier d’attractivité essentiel. »
Une pénurie de compétences dans le digital
Le choix du digital s’est imposé pour le premier module de formation, en raison des difficultés de recrutement dans ce domaine. IA, robotique ou réalité virtuelle transforment les métiers existants et en créent de nouveaux : 85 % des métiers connaîtront une transformation d’ici 2030. La demande explose, avec 80 000 emplois non pourvus en France faute de profils adaptés. Former les acteurs du tissu économique et social de la Nouvelle-Aquitaine aux métiers du digital est un enjeu partagé par tous.
Le programme « Manager un projet digital » propose un parcours d’acquisition de compétences autour de la digitalisation. Il est ouvert à tous les collaborateurs des entreprises membres du Club, débutants en gestion de projet ou ayant déjà des projets à gérer mais sans avoir suivi de formation.
Le programme de formation
Le parcours de formation permettra d’allier cas pratiques, visites d’entreprises et pédagogie active permettant aux collaborateurs apprenants d’acquérir des compétences en
• Management de projet et management Agile ;
• Transformation digitale (Industrie 4.0, Marketing digital et e-commerce, data, Intelligence Artificielle, cybersécurité etc.).
C’est le Campus du Lac, organisme de formation professionnelle de la CCI de Bordeaux, qui garantira le parcours, les certifications et le suivi pédagogique global des collaborateurs. Des formateurs experts dans leur domaine ont été choisis comme partenaires pour délivrer les formations : Onepoint (expert en transformation digitale) et Simplon (école inclusive et formateur aux métiers du digital dans toute la France et à l’international).
Première formation, première pierre. L’expérience permettra de capitaliser pour mettre en place d’autres actions, sur la transformation digitale notamment avec Microsoft et l’Ecole 42, ou sur des thèmes comme l’attractivité et la rétention… « Penser collectif, a rappelé Marc Prikazsy, CEO de Ceva Santé Animale et Président du Club des ETI de Nouvelle-Aquitaine, c’est cela qui va nous permettre de bouger les lignes, de grandir ensemble. »
GRANDS TEMOINS Merci à Sofia Djouadi, « locomotive » du projet, ainsi qu’à tous les experts et témoins qui ont participé aux présentations et aux tables rondes sur les enjeux de la gestion de projets digitaux : Lionel Raffin, Directeur Général de Geosat et Vice-Président Transformation Digitale du Club Eric Sainclair, Président du groupe ANDQO et Vice-Président du Club Catherine Othaburru, Présidente du Campus du Lac Corinne Lafitte, Directrice Générale de Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine Sophie Cohendet, Directrice Régionale de Simplon Nouvelle-Aquitaine Olivier Grosse, Directeur du Campus 42 Nouvelle-Aquitaine Nicolas Thuilliez, Associé chez Onepoint Lionel Nicaud, Leader RH & Education chez Onepoint Christelle Nedelec, Accompagnement à la transformation numérique chez Onepoint Eneric Lopez, Directeur Intelligence Artificielle chez Microsoft Jean-Marcel Ciet, Digital & Smart Solutions Accelerator EVP chez Ceva Santé Animale Chantal Lapillonne, coach Agile, Directrice project management et Change management chez Ceva Santé Animale Jérôme Urvoas, Coaching et change management lead chez Lectra « Les métiers du digital présentent encore une faible attractivité, ils sont peu présentés dans les écoles. Les entreprises ont un rôle à jouer en allant promouvoir ces métiers, en accueillant des stagiaires, dans une vision plus long terme. » Corinne Lafitte, Directrice Générale de Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine « Les projets digitaux présentent 4 caractéristiques : la notion de plateformes / écosystèmes ; la prise en compte du cycle de vie du produit ; celle du design ; et enfin les enjeux de data et de sécurité. » Lionel Nicaud, Leader RH & Education chez Onepoint « Notre rapport au temps a changé. Tout s’accélère, la productivité, l’exigence des consommateurs. L’agilité concerne les projets digitaux mais aussi tous les autres projets de l’entreprise : il ne s’agit pas de faire agile mais d’être agile, adaptable. » Jérôme Urvoas, Coaching et change management lead chez Lectra |